À propos
C’est cette philosophie qui a donné naissance à POPPY, ECHO et KLINIK, trois projets qui explorent les multiples vies des accessoires.
Face à la culture du jetable et à l’obsolescence programmée, AWA choisi de redonner vie à des objets oubliés, de transformer l’obsolète en précieux. Ce désir de ré-enchanter le quotidien se traduit par une attention particulière portée aux matières délaissées, chargées d’émotions et d’histoire. AWA détourne, réinvente afin d’offrir une seconde jeunesse à ces objets et matières oubliés.
Plus que de simples accessoires, les pièces des projets POPPY, ECHO et KLINIK sont conçus pour devenir des compagnons du quotidien, des objets auxquels on s’attache et que l’on conserve précieusement. Chaque pièce est pensée pour être unique, voire personnalisable, permettant à chacun de se l’approprier et de s’y identifier.
Car contrairement aux vêtements, souvent soumis aux diktats des tendances, les accessoires offrent une plus grande liberté d’expression, un espace privilégié pour la créativité et la fantaisie. Ils permettent d’affirmer sa personnalité, de raconter son histoire, et de se créer un style qui nous ressemble vraiment.
Avec POPPY, ECHO et KLINIK, AWA invite à explorer cet univers et à donner libre cours à son imagination. Chaque objet devient alors le reflet de sa propre histoire, une pièce singulière intemporelle.
Annette Weisser
Styliste et designer depuis une vingtaine d’années la fondatrice d’AWA, Annette Weisser développe des concepts d‘accessoires originaux. Elle conçoit les ornements vestimentaires comme des supports de dialogues et de relations, un moyen d’exprimer sa singularité.
Les créations de bijoux insolites et d’accessoires de transformation d’AWA reposent sur des principes de récupération, de détournement, de réparation et de communication.
AWA propose de sublimer et de faire évoluer vos garde-robes avec une volonté de déstabiliser légèrement les regards, de jouer sur les rapports de temps des designs simples et ludiques, dans la quête d’une élégance légère et rafraîchissante, joyeuse et participative.
Des règles éco-responsables contribuent autant que possible à leur élaboration, afin d’échapper à la surproduction des industries polluantes sans valeurs éthiques. L’ensemble nécessite d’importantes recherches et divers essais techniques.
Pour AWA, l’idée de la réutilisation et de la réparation est plus qu’utilitaire et fonctionnelle : c’est une nouvelle démarche conceptuelle et esthétique, un encouragement à trouver du potentiel dans l’artisanat et certains produits manufacturés d’autrefois, un pied-de-nez à la surconsommation, un laboratoire créatif afin de transformer l’obsolète, de convertir le démodé en le remettant au goût du jour.
Les trois projets d’AWA:
- les broches-textiles à bouton POPPY, qui se déclinent en trois collections : POPPY PRO, POPPY AWA et POPPY VINTAGE
- les broches-images ÉCHO avec deux collections : ÉCHO cartes postales et ÉCHO miroirs
- une série d’éléments préfabriqués en cuir destinés à la réparation, la personnalisation et la transformation d’articles de maroquinerie.
AWA, c’est la proposition d’un design inédit qui, par association d’éléments familiers et de techniques actuelles, bonifie et change un objet en un autre, conçoit des accessoires « éveillés », ouverts sur des possibilités de combinaisons individuelles et portant des valeurs, entre passé et futur et pour un présent responsable.
ANNETTE WEISSER, fondatrice d’AWA
Annette Weisser, fondatrice d’AWA, a depuis son plus jeune âge pratiqué des reconditionnements de textiles en tout genre, tradition familiale qu’elle poursuit aujourd’hui avec ses enfants.
Elle a fait ses études à l’université Pforzheim en Allemagne et décroche ensuite un master à la célèbre Central Saint Martins School College of Art and Design de Londres, où elle commence à développer ses premières idées d’accessoires. Elle œuvre ensuite pendant une quinzaine d’années en tant que styliste pour des maisons de créateurs, à Milan puis à Paris, ce qui lui apporte expériences, capacité de polyvalence et autonomie. En 2013, elle lance sa propre marque d’accessoires et de bijoux insolites. Dans le sillage d’une spécialisation dans la production numérique des articles de cuir, elle travaille depuis septembre 2021 sur le réemploi de chutes et la réparation d’articles de maroquinerie. C’est ainsi que le projet KLINIK a vu le jour. Avec AWA, Annette Weisser compte mettre en place de nombreuses et fructueuses collaborations avec des marques et des institutions, des professionnels du domaine vestimentaire et textile, tout en conservant son identité et sa force créative.